Cette appellation fait actuellement grand débat sur sa légitimité ou non.
Notre association soutien ceux qui défendent l'intérêt supérieur des enfants et ceci quelque soit le nom donné aux comportements ou aux actes dont les conséquences sont ravageuses pour les enfants qui les subissent.
Mais pourquoi ce débat sur une simple dénomination ?
Pourquoi les traits de maltraitance psychologiques déclarés dans ce syndrôme ne sont pris en compte par les tribunaux que s'ils sont associés à une entité bien définie ?
Pourquoi laisse-t-on à des parents la possibilité d'infliger des violences psychologiques à leur propre enfant dans le seul but de porter atteinte à l'autre parent ?
Ainsi, si certains disent que l'aliénation parentale n'existe pas car non reconnue officiellement par l'ensemble des spécialistes concernés, ils nous semble que toute maltraitance physique ou psychologique doit être reconnue en tant que telle et sanctionné sévèrement par les autorités judiciaires. Que ces maltraitance soient incluse dans un syndrôme ou non, les autorités doivent au moindre doute diligenter une enquête permettant de coroborer ou de débouter toute dénonciation . Il en va de la santé psychologique de l'adulte en devenir qu'est l'Enfant.
Dès lors, nous soutenons la CROP dans son travail sur l'aliénation parentale.